Les principes

S. Hahnemann

S. Hahnemann

La loi des semblables : Similia similibus curentur

Un médicament capable de produire des symptômes chez un individu sain est capable de guérir des symptômes semblables chez un malade. On dit aussi «guérir le mal par le mal». 
Ainsi, pour soigner un malade, on utilise une substance qui produit sur un organisme sain des symptômes semblables à ceux que l’on veut guérir :
le similimum. S. Hahnemann a repris les principes énoncés par Hypocrate
4 siècles avant J.-C.

La loi de Hering

La guérison va de l’intérieur vers l’extérieur, du haut vers le bas, dans l’ordre inverse de l’apparition des symptômes. 
D'anciens symptômes peuvent réapparaître; ce processus fait partie de la guérison et ne doit pas être interrompu.

La dose infinitésimale

La maladie fait suite à un déséquilibre de la force vitale, un déséquilibre énergétique. 

Ainsi, pour soigner le patient, l'homéopathe utlise des médicaments qui agissent sur sa force vitale, à un niveau énergétique. Ces médicaments sont préparés d'une manière particulière, ils sont dilués et dynamisés; la concentration de matière est infime voire imperceptible et seule l'énergie de la substance est active; on parle de médicament énergétique,  à dose infinitésimale.

Un seul médicament est utilisé à la fois, qui donne au corps une information énergétique précise. La durée d'action du médicament varie selon les dilutions utilisées (minutes à mois ou années). Il faut donc éviter de prendre ou répéter un médicament sans l'avis de votre homéopathe.


© Colette Pillonel 2017